Il existe de nombreux modèles d’imprimantes sur le marché aujourd’hui et chacun peut servir à des fins différentes. Avant d’aborder la question de la réparation de votre imprimante, nous examinerons les 3 principaux types d’imprimantes ainsi que de leurs différentes pièces et connexions. Cela vous aidera à choisir le processus de dépannage que vous devrez suivre en fonction du type d’imprimante que vous possédez et de ce que vous essayez de réparer.
Voici les trois principaux types d’imprimantes:
Imprimantes à jet d’encre: ce type d’imprimante utilise de l’encre liquide dans des cartouches remplaçables et utilise une petite buse pour pulvériser de l’encre sur la page. Ce type d’imprimante polyvalent est couramment utilisé dans les imprimantes photo et les imprimantes à usage domestique.
Imprimantes laser: elles utilisent la lumière pour projeter une image sur du papier, ce qui permet à l’encre spéciale à base de poudre appelée “toner” de coller au papier. Le papier recouvert de toner est acheminé à travers une unité de fusion qui utilise la chaleur pour faire fondre le “toner”, le fusionnant au papier. Les impressions sont ainsi durables et ne déteignent généralement pas lorsque le papier est mouillé. Ces imprimantes sont populaires dans les bureaux en raison de leur faible coût d’utilisation et de leur vitesse d’impression. Elles excellent dans l’impression de textes nets par rapport aux imprimantes à jet d’encre. On les trouve souvent en noir et blanc uniquement, ainsi qu’en version couleur, dont le prix de départ est plus élevé que celui des imprimantes à jet d’encre.
Imprimantes multi-usages: aussi appelées imprimantes tout-en-un, ces imprimantes aux multiples talents se trouvent dans les versions jet d’encre ou laser et intègrent souvent un numériseur à feuilles ou un lit de numérisation, semblable à un photocopieur, ce qui leur permet d’être utilisées pour la photocopie. De nombreux modèles offrent également la possibilité d’envoyer et de recevoir des télécopies.
Imprimantes à réservoir d’encre géant: il s’agit d’une nouvelle variante d’imprimantes à jet d’encre qui précèdent les petites cartouches de rechange en utilisant plutôt un grand réservoir d’encre rechargeable. Cela est avantageux, car il réduit le gaspillage de plastique et le coût à long terme de l’utilisation est souvent inférieur à celui des imprimantes à jet d’encre traditionnelles, mais généralement plus que les imprimantes laser. La qualité d’impression est la même que celle des imprimantes à jet d’encre comparables.
Maintenant que vous connaissez les types d’imprimantes les plus courants, jetons un coup d’œil aux divers composants et connexions de votre imprimante.
Différentes imprimantes utilisent différents types d’encre. Vous trouverez ci-dessous deux types d’imprimante:
Cartouche d’encre: les cartouches d’encre sont les petits contenants qui viennent avec une imprimante remplie d’encre. Lorsque votre encre est épuisée, vous devez remplacer les cartouches ou utiliser des imprimantes et des cartouches d’encre plus récentes. Vous pouvez acheter de l’encre et remplir les cartouches vides. Les cartouches d’encre sont généralement utilisées dans les imprimantes à jet d’encre et sont offertes en différentes couleurs.
Bouteilles d’encre: comme mentionné plus tôt, les imprimantes à super réservoirs utilisent des bouteilles d’encre pour remplir les réservoirs d’encre. Lorsque votre imprimante est à court d’encre, il vous suffit de verser plus d’encre dans le réservoir, ce qui pourrait être plus facile que de changer une cartouche.
Encre en poudre: un type d’encre sous forme de poudre. Les cartouches d’encre en poudre sont généralement utilisées dans les imprimantes laser, car elles offrent une meilleure qualité d’impression, sont plus rapides et sont plus durables, ce qui peut prévenir les traces.
En plus de différents types d’encre, les imprimantes sont également offertes avec différents types de connexions. Ces connexions permettent à vos appareils, comme votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone intelligent, de communiquer avec votre imprimante et d’envoyer des documents à imprimer. Vous trouverez ci-dessous les connexions d’imprimante courantes :
USB: une imprimante avec un câble USB aura un port USB. Une extrémité du câble USB se branche sur l’imprimante et l’autre extrémité se branche sur votre ordinateur.
Câble Ethernet: le câble ethernet passe du port ethernet de l’imprimante à un port ethernet vide sur un routeur sans fil. Ce câble permet à une imprimante d’être partagée par différents ordinateurs sur un réseau.
Sans fil: la connexion la plus courante est la connexion sans fil, ce qui signifie que l’imprimante est connectée à votre routeur sans fil, sans câble, par le biais d’un réseau Wi-Fi.