Au cours de la leçon précédente, nous avons discuté des tentatives d’hameçonnage. Les tentatives d’hameçonnage ont deux objectifs notamment d’obtenir de l’information ou des données, et d’accéder à votre ordinateur par le biais de virus. Les virus informatiques sont des logiciels malveillants qui sont chargés sur un ordinateur par diverses méthodes pour tenter d’obtenir des informations et des données de votre ordinateur.
Avant de commencer à apprendre comment repérer un virus, il est important de comprendre quels types de virus il y a et comment les gens sont touchés par des virus informatiques. Bien qu’il existe de nombreux types de virus, nous allons discuter de quelques-uns des virus informatiques les plus courants dont les gens sont victimes.
Il s’agit là de renseignements très utiles! Vous trouverez ci-dessous les types de virus informatiques qui sont présents.
Cryptominage : le cryptominage est un type de virus où quelqu’un vole les ressources de votre ordinateur sans que vous le sachiez.
Logiciel de rançon: un logiciel de rançon est un type de virus qui contient des informations personnelles ou des données “gardée en otage” à moins qu’une rançon soit payée.
Logiciels espions: les logiciels espions sont des logiciels malveillants qui accumulent des informations sur une personne et les envoient à quelqu’un d’autre.
Maintenant que nous connaissons certains types de virus qui existent, il est important de savoir quels signes rechercher pour savoir si votre ordinateur peut contenir un virus. Passez à la leçon suivante pour tout savoir sur les signes d’un virus informatique!
Pour prévenir les virus informatiques, nous devons comprendre comment nous les obtenons en premier lieu. Vous trouverez ci-dessous des façons dont votre ordinateur peut être infecté. Une fois que vous les avez examinés, passez à la leçon suivante pour apprendre comment vous pouvez éviter que ceci ne se produise sur votre ordinateur.
Script intersites: cela se produit lorsqu’un virus se déguise dans le codage de liens, de publicités, d’images et de vidéos. Lorsque vous cliquez sur le lien ou l’annonce, il télécharge le virus sur votre ordinateur.
Action directe: cela se produit lorsqu’un virus cible un type de fichier spécifique en répliquant et en infectant d’autres fichiers.
Détournement de navigateur : cela infecte le navigateur Internet et vous redirige vers un site Web malveillant.