Prévenir les tentatives d’hameçonnage

Nous avons discuté des attaques d’hameçonnage, des différents types d’attaques que nous pourrions rencontrer et des caractéristiques à rechercher. Il est maintenant temps d’apprendre les meilleures pratiques lorsqu’il s’agit de recevoir des tentatives d’hameçonnage.

Vous trouverez ci-dessous quelques meilleures pratiques pour vous protéger contre les tentatives d’hameçonnage. Il est extrêmement important de les passer en revue pour ne pas être victime d’une tentative d’hameçonnage à l’avenir.

Meilleures pratiques

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Réfléchissez avant de cliquer: si vous recevez un e-mail, un message ou un appel téléphonique qui semble suspect (ils demandent quelque chose d’inhabituel, comme des paiements supplémentaires, des renseignements personnels que vous avez déjà fournis, etc.), ne cliquez pas dessus!

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Recherchez l’orthographe ou la grammaire incorrecte: les fraudeurs ont tendance à faire ces erreurs. Vérifiez également s’ils vous appellent par votre nom. Les sources réputées vous feront généralement référence par votre nom.

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Gardez votre navigateur à jour: les mises à jour sont importantes, car elles fournissent des correctifs pour tout problème rencontré par le navigateur. Il est important de garder votre navigateur à jour pour votre propre sécurité.

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NE divulguez JAMAIS de renseignements personnels: il s’agit de la façon la plus importante d’éviter une attaque d’hameçonnage. Ne fournissez jamais de renseignements personnels par courriel, par message ou par téléphone à une personne que vous ne connaissez pas.

Très intéressant! Ces pratiques sont toutes très importantes pour rester en sécurité en ligne. Voici quelques exemples d’escroqueries par hameçonnage. Jetez un coup d’œil et essayez de repérer des parties du courriel qui semblent suspectes. Les réponses seront également affichées pour que vous puissiez les passer en revue!

Exemples

Exemple 1: vous trouverez ci-dessous un exemple de courriel d’hameçonnage. Jetez un coup d’œil et essayez de repérer les signaux d’alarme.

Exemple de courriel d'hameçonnage

Vous trouverez ci-dessous les signaux d’alerte qui indiquent qu’il s’agit d’un courriel d’hameçonnage trompeur. Sous l’image se trouvent des explications pour chacun d’eux.

Exemple de courriel d'hameçonnage
  • 1: Vérifiez toujours l’adresse courriel d’où le message est envoyé. Dans cet exemple, il ne s’agit pas d’une adresse légitime de la société. Vous pouvez le faire en appuyant sur l’adresse de courriel. Cela vous permettra d’afficher les coordonnées du contact.
  • 2: N’oubliez pas que si vous on ne vous appelle pas par votre nom, il s’agit probablement d’un courriel d’hameçonnage.
  • 3: Si l’offre semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas!

Exemple 2: ci-dessous est un scénario que plusieurs d’entre nous ont peut-être déjà vécu. Lisez à propos de l’expérience de Glenn avec un arnaqueur de téléphone. Une fois que vous aurez terminé la lecture, nous discuterons des choses à surveiller si vous recevez un appel téléphonique d’un arnaqueur.

Scénario: Glenn est un homme de 65 ans qui vit avec sa femme. Un jour, pendant que Glenn et sa femme regardent la télévision, ils reçoivent un appel téléphonique. Glenn prend le téléphone et la personne de l’autre côté prétend provenir de la banque dont il utilise les services, et on lui dit qu’il doit fournir des renseignements sur son compte bancaire ainsi que des renseignements personnels. Glenn est au courant des fraudes bancaires qui ont eu lieu, alors il trouve cela suspect.

Que devrait faire Glenn? Voici quelques réponses différentes qui aideront Glenn à gérer les fraudes téléphoniques.

Réponses aux attaques par hameçonnage vocal

  • Glenn peut leur dire qu’il les rappellera.
  • Glenn peut simplement raccrocher s’il a l’impression qu’il s’agit d’une fraude.
  • Quand Glenn raccroche, il peut appeler sa banque et confirmer s’il s’agit d’une fraude.