Maintenant que nous avons appris les différents types de virus qui peuvent infecter nos ordinateurs, nous allons apprendre comment les empêcher de se produire en premier lieu.
Voici quelques outils et meilleures pratiques pour nous protéger des virus informatiques. Il est très important de savoir comment empêcher les virus d’infecter nos ordinateurs, alors passez en revue la liste ci-dessous!
Pour protéger notre ordinateur contre les virus, il existe une variété d’options logicielles que vous pouvez installer sur votre ordinateur. Ces programmes ont été conçus pour protéger, détecter et même éliminer les menaces envers votre ordinateur. Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques options disponibles.
Logiciel antivirus: logiciel installé sur les ordinateurs qui analyse vos fichiers et vos courriels entrants pour détecter les virus. Si quelque chose de malveillant est détecté, le logiciel le supprimera pour vous.
Logiciel antiespion: dans notre leçon précédente, nous avons discuté de ce qu’est le logiciel espion et de comment il peut affecter un ordinateur. Le logiciel antiespion aide à prévenir les attaques et est inclus dans certains logiciels antivirus.
Pare-feu: programme logiciel qui empêche les pirates d’entrer et d’utiliser votre ordinateur.
Comme vous pouvez le constater, il existe quelques options de logiciels pour protéger votre ordinateur. En plus des logiciels, il existe également des pratiques exemplaires qui peuvent aider à prévenir les virus informatiques. Continuez à lire pour voir certaines des meilleures pratiques!
Mots de passe forts: protégez vos appareils et vos comptes des intrus en choisissant des mots de passe difficiles à deviner. Utilisez des mots de passe forts avec au moins huit caractères, une combinaison de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux.
Protection des renseignements privés: NE donnez JAMAIS vos renseignements à un étranger en ligne. Faites attention à l’endroit où vous cliquez en ligne et à qui vous fournissez vos renseignements.
Mises à jour logicielles: assurez-vous de mettre à jour régulièrement votre logiciel. Les mises à jour logicielles corrigent les bogues et aident à améliorer la sécurité des appareils.