Chaque fois que vous recevez un appel téléphonique ou un message texte qui pourrait être une tentative de fraude, vous remarquerez peut-être que certaines d’entre elles reviennent plus souvent que d’autres. Dans cette leçon, nous aborderons les fraudes téléphoniques les plus courantes qui sévissent actuellement dans le monde. Les connaître vous aidera à les identifier rapidement.
Dans le cas de cette arnaque, le fraudeur contacte des aînés en se faisant passer pour leur petit-enfant ou un autre membre de leur famille. La personne âgée est alors informée que le membre de la famille a été impliqué dans une situation d’urgence quelconque et qu’elle a besoin d’argent. On l’informe enfin qu’elle ne peut parler de la situation à quelqu’un d’autre.
Le saviez-vous? Plus de 9,2 millions de dollars ont été perdus par des personnes aînés qui ont signalé avoir été victimes d’une fraude.
RCMP, the Provincial Police, and the Canadian Anti-Fraud Center.
La fraude de l’ARC est probablement l’arnaque téléphonique la plus courante. Lors de cette fraude, la personne au téléphone essaiera de se faire passer pour une personne de l’ARC (Agence du revenu du Canada) pour demander des renseignements personnels. Elle tentera d’instiller la peur dans les personnes ciblées en les menaçant d’être arrêtées ou condamnées à une amende. De faux remboursements sont parfois promis dans l’espoir que vous fournissiez vos renseignements. Vous pouvez consulter le site Web de l’ARC pour en savoir plus sur les fraudes et sur la façon de les éviter.
L’arnaque au support technique a lieu lorsque le fraudeur contacte des personnes par téléphone et tente de leur faire peur pour qu’elles paient pour la réparation d’un problème informatique qui n’existe pas en réalité. Les fraudeurs tenteront également d’obtenir de la victime qu’elle leur permette d’accéder à distance à son ordinateur, pour ensuite y installer un virus. Ces individus prétendront travailler pour des entreprises technologiques réputées telles que : Best Buy Geek Squad, Microsoft et d’autres entreprises informatiques bien connues. Il est important de savoir que ces entreprises NE vous contacteront JAMAIS au hasard par téléphone.
Je sais que cela peut sembler assez effrayant, surtout en voyant les sommes impliquées, MAIS c’est la raison pour laquelle nous voyons ce cours. Nous voulons vous apprendre comment vous protéger contre ces fraudes. Passez à la prochaine leçon pour des conseils sur la façon d’éviter d’être victime de ces fraudes téléphoniques.