Jusqu’à présent, dans ce cours, nous avons abordé la fraude téléphonique par hameçonnage SMS et par hameçonnage vocal, et nous avons vu les fraudes téléphoniques courantes qui se produisent dans tout le pays. Cette leçon est la plus importante. Dans celle-ci, nous vous indiquerons les points auxquels faire attention ainsi que des conseils sur la façon de vous protéger si vous êtes confronté à une tentative de fraude par appel téléphonique.
Quel que soit le type de fraude, le fraudeur tentera de vous amener à lui fournir quelque chose ou vous demandera de faire quelque chose. Ils pourraient vous demander des renseignements personnels ou de l’argent, ou ils vous demanderont de visiter un site Web et de vous connecter. Peu importe ce qu’ils vous demandent, ils utilisent des techniques précises. Vous trouverez ci-dessous les techniques auxquelles vous devriez prêter attention:
Peur/urgence: si le message que vous recevez tente de vous amener à agir ou à répondre en utilisant la peur, il est fort probable qu’il s’agisse d’une fraude. Par exemple, « un ami ou un membre de votre famille est en difficulté et a besoin d’argent de toute urgence » ou « vous serez arrêté si vous ne vous conformez pas. »
Pression/agressivité: en exerçant une pression ou une agressivité, le fraudeur essaie d’obtenir une réponse émotionnelle de votre part.
Occasion/divertissement: les fraudeurs essayeront de vous tromper en offrant certains types de prix, comme des billets de concert qui ne sont disponibles qu’en nombre limité. Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
Utilisation de numéros familiers ou d’identifiants d’entreprises réputées: les fraudeurs vous appelleront avec un identifiant d’appelant indiquant le nom « Amazon », mais N’oubliez pas que les entreprises NE communiqueront JAMAIS au hasard avec vous pour discuter de vos renseignements personnels ou des commandes spécifiques que vous avez passées.
Maintenant que nous savons quelles techniques les fraudeurs essaieront probablement d’utiliser, voici quelques conseils pour vous empêcher d’être victime de fraude par téléphone.
Bloquez les appelants inconnus ou anonymes: les compagnies de téléphone ont différentes fonctionnalités pour prendre en charge le filtrage ou le blocage des numéros. Assurez-vous donc de vérifier auprès de votre fournisseur de services mobiles (Rogers, Bell, Telus) quelles fonctionnalités sont à votre disposition.
Raccrochez le téléphone: il est préférable de ne pas interagir avec le fraudeur. Si vous répondez à un appel et que quelque chose semble anormal, raccrochez.
Signalez les fraudes : si vous avez déjà été victime d’une tentative de fraude par téléphone, vous pouvez le signaler au Centre antifraude du Canada. Si vous, un ami ou un membre de votre famille êtes victime d’une fraude par téléphone, communiquez avec votre police locale.
NE donnez JAMAIS DE renseignements personnels au téléphone: il s’agit de la façon la plus sûre d’éviter une attaque par SMS ou hameçonnage vocal. Ne fournissez jamais de renseignements personnels par courriel, par message texte ou par téléphone à une personne que vous ne connaissez pas.
En suivant ces conseils, vous pouvez vous protéger contre les fraudes téléphoniques. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez les liens ci-dessous.
Excellent travail! Vous avez terminé ce cours. N’oubliez pas que les compétences numériques prennent de l’exercice! Nous vous encourageons à revoir le cours aussi souvent que vous le souhaitez. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, veuillez consulter notre page d’aide pour en savoir plus sur les autres façons dont Best Buy et la Geek Squad peuvent vous aider.