Techniques de fraude par téléphone

Avant d’aborder les moyens de se protéger contre les fraudes téléphoniques, il importe de connaître les deux types de fraudes de ce type qui existent. Comme nous recevons régulièrement des appels téléphoniques et des messages texte, les fraudeurs ont trouvé la façon de nous contacter par l’un ou l’autre de ces moyens. Dans cette leçon, nous discuterons de la différence entre les attaques par hameçonnage vocal et par message texte ou SMS. Bien que ces noms paraissent drôles, ils sont importants à connaître pour identifier des fraudes téléphoniques potentielles.

Hameçonnage vocal

L’hameçonnage vocal a lieu lorsque des fraudeurs tentent de vous contacter par téléphone. ​Par exemple, si une personne vous appelle en prétendant appeler de la part de l’ARC et qu’elle vous réclame de l’argent au risque d’être arrêté, il s’agit d’une tentative de fraude par hameçonnage vocal. Ces tentatives se résument à un entretien individuel avec le fraudeur, pendant lequel il tentera de vous soutirer des renseignements personnels ou vos données de carte de crédit.

Voici 3 exemples de ce à quoi pourrait ressembler une tentative d’hameçonnage vocal:

Source: https://www.aura.com/learn/vishing

Hameçonnage par SMS

L’hameçonnage par SMS se produit lorsque des fraudeurs envoient des SMS ou messages texte​. Ces messages donnent souvent l’impression de provenir d’une grande entreprise. Par exemple, vous pourriez recevoir un message d’une banque qui prétend que votre compte a été suspendu et qui vous demande de fournir des informations de facturation. Lors d’une tentative d’hameçonnage par SMS, on vous demandera de cliquer sur un lien afin de recueillir vos informations ou les mots de passe de votre compte, et cela en vous dirigeant vers de faux formulaires Web qu’on vous demandera de remplir.

Voici 3 exemples de tentatives d’hameçonnage par SMS:

Source: https://www.aura.com/learn/smishing

Est-ce que l’un de ces exemples vous semble familier? Il s’agit de tentatives de fraude téléphonique courantes. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’une fois que nous sommes en mesure de les identifier, nous pouvons nous protéger nous-mêmes. Passez à la prochaine leçon pour connaître les fraudes téléphoniques les plus communes qui se produisent actuellement.